LE COWORKING, LE LIEU DE TRAVAIL DU FUTUR

AVEC "LE COW"

e coworking, le lieu de travail du
21ème siècle

Nouveau concept en provenance des États-Unis, plus précisément de San Francisco, les espaces de coworking ont franchi les frontières de la ville et du pays. Simples, peu onéreux et pratiques, ces bureaux partagés se trouvent désormais dans de nombreux pays, dont la France. Grâce à ces espaces de travail, de nombreux entrepreneurs, auto-entrepreneurs et autres travailleurs indépendants peuvent bénéficier d'un bureau avec toute l’infrastructure nécessaire pour travailler, faire une réunion, organiser un entretien.

Toutefois, bien plus qu'une simple location de bureau, un espace de coworking se veut également un lieu de convivialité, de rencontres et de partage. L'objectif principal d'un tel espace reste néanmoins de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions et offrir les meilleurs services et infrastructures possibles à des travailleurs atypiques : les coworker.

Origines et définition d'un espace de coworking

Véritable lieu mélangeant espace de travail formel et informel, le coworking est né de cet esprit libre qu'est internet et les logiciels libres. Le partage du savoir, l'esprit collaboratif, la méthode agile, l'esprit d'ouverture ainsi que les rencontres et les découvertes demeurent les caractéristiques de base d'un espace de coworking. Né en 2005 à deux pas des sièges de nombreux géants de l'internet comme Google et Facebook, le concept a rapidement séduit le monde entier. Aujourd'hui, les espaces de coworking se comptent par milliers et se trouvent sur tous les continents. Grâce à eux, fini le travail tout seul dans son coin.

Ces bureaux partagés accueillent pigistes, startuppers et petites entreprises souhaitant louer un bureau équipé pour quelques heures, jours ou mois à un prix souvent modique. Pourtant, un espace de coworking ne peut se réduire à de la simple location de bureaux. En effet, véritable mouvement mondial, le coworking peut se définir comme un espace de travail innovant basé sur la collaboration. Le coworker y trouve de nombreux avantages notamment la possibilité de réduire les coûts d'exploitation, créer une communauté et partager des ressources très facilement.

Souvent créés sous forme associative, ces espaces sont fondés par un groupe de personnes souhaitant marier la fonction sociale et conviviale du café et celle studieuse d'un espace de travail. Le coworking a pour principale fonction d'accueillir des travailleurs indépendants, appelés également coworker, quel que soit son secteur d'activité. La majorité des coworking sont composés de grands espaces et ressemblent plus à de grands open space modulables que des petits bureaux. Tout au long de l'année, chaque coworking organise des événements, souvent liés à l'informatique et ouverts à tous.

Bien que le concept soit clair pour tous ceux qui les utilisent, il peut sembler flou pour les personnes n'y ayant jamais mis les pieds, d'autant plus que chaque coworking est unique. En effet, selon les orientations de l'équipe dirigeante et salariée, la localisation de l'espace, son environnement, ses spécificités organisationnelles et spatiales, le coworker et son projet, chaque coworking se différencie d'un autre.

Fonctionnement d'un espace de coworking

Aujourd'hui, avec l'explosion des outils numériques et du travail en ligne, de plus en plus de personnes possèdent de nouveaux métiers et se retrouvent à travailler seules, notamment dans le domaine informatique. Ainsi les développeurs, les rédacteurs web, les designers visuels et sonores, les infographistes, les blogueurs, les webmarketeurs, les autoentrepreneurs, les porteurs de projets ou encore les consultants sont de plus en plus nombreux. Bien que tous ces métiers soient très divers, un point commun les regroupe tous : ces métiers sont nouveaux et atypiques.

Avant la création de l'espace de coworking, la majorité d'entre eux travaillaient surtout à leur domicile. En effet, rares sont ceux qui peuvent se permettre de louer un bureau, même petit, pour travailler ou recevoir des clients et collaborateurs. Cette dépense se révèle être trop lourde pour les travailleurs indépendants mais aussi pour les entrepreneurs en pleine phase de création de société. Pendant cette période au cours de laquelle chaque sou est compté et les dépenses prévues sont importantes, les entrepreneurs préfèrent investir dans du matériel ou de la publicité pour développer leur projet que dépenser de l'argent dans un bien immobilier. D'autant plus que louer un bureau, même petit, dans une grande ville est souvent hors de prix et réservé aux plus fortunés. Fort de cette constatation, des espaces de coworking sont nés avec pour objectif d'aider et d'accompagner tous ces porteurs de projets à travailler dans un cadre et un environnement optimal. Connexion internet rapide, réseau wifi, bureaux mobiles et de différentes tailles, salles de réunions équipées, cafétéria, espace de rencontres, organisation d'événements, tout est présent pour se sentir à la fois comme à la maison tout en profitant d'une ambiance studieuse de travail.

Le coworking est entièrement pensé et conçu pour ces nouveaux travailleurs du 21ème siècle. À la fois flexibles et modulables, les bureaux équipés peuvent être loués pour une heure, une demi-journée, une journée, une semaine ou pour des durées plus importantes. L'objectif n'est toutefois pas d'héberger un coworker pour une longue durée mais bien d'aider ces créateurs à prendre leur envol en leur donnant un coup de pouce structurel et/ou organisationnel et/ou humain.

Une nouvelle façon de travailler grâce à la puissance de la mise en relation

Outre le fait qu'il s'avère des plus agréables et efficaces d'avoir à disposition un bureau dans lequel il est possible de travailler et/ou de donner rendez-vous à des collaborateurs ou des futurs clients, l'espace de coworking a également pour mission d'accompagner le coworker à développer au mieux son projet. Ainsi, de nombreuses entreprises se créent dans ces espaces de travail collaboratif.

La plupart des coworking sont animés par quelques salariés dont la mission est, en plus de gérer le lieu, d'accompagner le coworker. Ce dernier, en plus d'être accueilli agréablement, bénéficie des nombreux contacts du coworking. Il peut ainsi être orienté vers des structures de financements institutionnels et/ou privées, ou encore être mis en relation avec des personnes ressources capables de l'aider à franchir une étape. Grâce au grand nombre de coworker, d'invités, de financeurs, de sponsors, d'institutionnels et de porteurs de projets présents au cours de l'année, les animateurs de ces espaces disposent de nombreux contacts avec des profils différents.

Le Networking est un élément essentiel de ces lieux car il permet de créer de l'innovation. Le développement de son réseau est un avantage déterminant des coworking. De nombreuses rencontres ont lieu, de façon formelle et informelle, et il n'est pas rare qu'elles se finissent par une collaboration professionnelle.

Un espace de socialisation et d'animation dans la vie du quartier

La grande majorité des travailleurs indépendants souffrent de l'isolement. Saluer des collègues le matin, discuter de tout et de rien à la machine à café peuvent se révéler anodins. Pourtant, ces moments de vie se révèlent un luxe pour ceux qui ne les pratiquent pas quotidiennement.

Un espace de coworking offre de telles possibilités tout en pouvant continuer à travailler librement. Les travailleurs du numérique peuvent être comparés aux artistes parisiens du 19ème et 20ème siècles qui se retrouvaient au café de Flore pour discuter et s'enrichir mutuellement. Les artisans du web et du numérique se retrouvent aujourd'hui dans un espace de coworking pour partager leurs données, réfléchir, coder, discuter ou tout simplement prendre un café. De plus, les espaces de coworking organisent de nombreux événements, conférences et débats. La majorité d'entre eux ont pour thème, proche ou lointain, l'internet et le numérique etc.

Des barcamps, sprints, rencontres de hackers et de développeurs se déroulent régulièrement au sein de ces espaces. Ces événements sont ouverts à tous et permettent d'apprendre, discuter et surtout se rencontrer. Suivant l'actualité, l'équipe d'animation et la communauté de coworker, les événements diffèrent selon les coworking, mais l'esprit demeure le même.

En plus d'être accessible à tous et à des plages horaires très importantes, le coworking se veut également ouvert vers l'extérieur, vers le quartier, la ville ou même le pays. Par essence, de nombreux projets, notamment informatiques, conçus au sein de ces espaces sont voués à être utilisés par les habitants du quartier ou de la ville. Enfin, un autre point commun entre tous les espaces de coworking : la cuisine. Qu'elle ait la forme d'une cafétéria ou d'une réelle cuisine, cet espace demeure indispensable pour créer un lieu des plus conviviaux possibles, propice aux rencontres et aux moments de détente, entre deux séances de travail intense.